PRESENTATION                  HISTOIRE                  COLLECTION                  CONTACTS

Vishnu debout

Angkor Wat Khmer Cambodge

XIIème

Grès

 

Pièce exceptionnelle finement sculptée.

 

Vishnu est le dieu protecteur, salvateur de l’hindouisme, le Monarque Universel. Avec Shiva et Brahma, il forme la Trimurti. On remarquera les quatre bras qui l’identifient ainsi que la mukuta. Le dieu est représenté debout en samabhanga.

 

Le visage est carré, l’arcade sourcilière continue presque droite, les yeux en amande, les lèvres charnues (elles ont perdu la sensualité du style précédent Baphuon), le nez légèrement épaté. Jean Boisselier en étudiant le style d’Angkor Wat évoquera le regard myope qui marque la distance entre le divin et les mortels. Le torse est viril, le nombril incisé.

 

C’est pièce est caractéristique du style d’Angkor Wat. On notera le retour à un hiératisme marqué qui s’oppose à la grâce un peu féminine de l’époque antérieure (Baphuon). La statuaire de l’époque d’Angkor Wat est celle qui donna le plus d’importance à la parure d’orfèvrerie. Ainsi, Vishnu est ici couvert de bijoux : brassards, collier, pendants d’oreilles, tiare.

 

On retiendra le sampot à striures verticales extrêmement travaillé qui retombe en ailes de papillon, ainsi que la mukuta conique typique de la période. Concernant la laque et peinture rouge, appliquées postérieurement en vue de protéger la pierre, et d’origine thaïe, on se référera à la sculpture de divinité féminine du Musée Guimet MG 14919.

 

L’iconographie est extrêmement similaire au sampot du Vishnou en bronze Ga5291 du Musée de Phnom Penh photographié à droite (“Gods of Angkor. Bronze from the national museum of Cambodia” éd. silkworm books, p. 51 à 54, ISBN 978-974-9511-93-0).

 

Traces de laque, de dorures et de polychromie (ocre rouge en particulier).

 

72 cm.